Dans les années 1980, les DVD battaient encore leur plein. C'était le support de stockage par excellence des films, musiques et vidéos. En 1990, va naître un support plus fin, moins encombrant et avec une capacité de stockage importe : la clé USB. Les utilisateurs, toujours attirés par de nouvelles technologies, vont se tourner vers elle. Seulement, il est hors de question de perdre les données de nos disques. Alors, comment faire pour les copier sur une clé USB ? Cet article vous donne la procédure simple et efficace à suivre.
Pourquoi copier les données DVD sur une clé USB ?
Comme mentionné en préambule, l'arrivée des clés USB a complètement bouleversé le destin de nos DVD. Ceci à cause de nombreux défauts qu'on trouve à nos disques :
- Les DVD sont très éphémères
Vous l'aviez certainement constaté vous-même, les DVD ne durent pas longtemps. Vous auriez beau les conserver dans des endroits recommandés, au bout d'un certain temps, ils se grattent et ne lisent quasiment plus. Pour un peu qu'il est tombé au sol ou que vous l'ayez mal manipulé par erreur, vos données sont directement endommagées.
- Les DVD sont encombrants et ont une capacité limitée
Contrairement aux très prisées clés USB, les DVD ont une capacité de stockage très limitée. En effet, il est presque impossible d'en trouver qui dépassent les 30 gigas de stockage. Les clés USB quant à elles dépassent largement les 1 téra de capacité. En d'autres termes, outre ses 12 cm de diamètre déjà encombrants, les DVD ne peuvent contenir beaucoup de données. Ils deviennent lourds quand il faut les transporter d'un endroit à un autre.
Comment copier les données DVD sur une clé USB ?
Nous y sommes enfin ! Après avoir réalisé qu'il est plus difficile de se déplacer avec un DVD plutôt qu'avec une clé USB, vient le moment de copier toutes nos données. Voici les étapes à suivre :
Insérez le DVD dans l'ordinateur et copier les données
Que votre ordinateur soit portable ou à tube cathodique, il devrait exister un endroit dédié aux DVD. Il y a généralement un bouton tout près. Appuyez-le et vous verrez l'espace disque s'ouvrir. De plus en plus d'ordinateurs portables aujourd'hui sont simplifiés et n'ont plus cette entrée. Si tel est le cas, veuillez utiliser l'unité centrale d'un ordinateur de bureau. Branchez votre clé USB à l'entrée correspondante et assurez-vous qu'elle ait suffisamment d'espace de stockage. Maintenant, ouvrez votre DVD, sélectionnez vos différentes données, copiez les dans les options et déplacez-les vers le dispositif USB. Cette procédure peut malheureusement rencontrer certains problèmes comme la perte de données, les données copiées à moitié, la copie du DVD protégé par les droits d'auteur et bien d'autres. Quand ceci arrive, vous vous sentez buté n'est-ce pas ? Ne paniquez pas ! Voici une alternative qui va vous aider :
Cela pourrait également vous intéresser : DAO DVD
Utiliser un logiciel de copie ou un convertisseur
Heureusement, cette porte de sortie existe. Utiliser un logiciel comme Wondershare DVD Creator va vous épargner les risques de perte de données et des données copiées à moitié. C'est un outil tout-en-un qui prend en charge différents formats, plusieurs modes de copie et divers systèmes d'exploitation. Voici les étapes à suivre :
- Télécharger et installer le logiciel.
- Lancer le logiciel et cliquer sur le bouton Plus d'outils DVD.
- Choisissez l'option DVD sur DVD.
- Choisissez le DVD comme source et la clé USB comme cible.
- Remplissez ensuite le type de sortie, le mode de copie et le libellé de disque.
- Prévisualisez le contenu en cliquant sur Plus d'informations.
- Lancez la copie du DVD vers la clé USB en cliquant sur Démarer.
Une fois la copie terminée, vous aurez toutes vos données dans la clé et pourrez la transporter plus facilement n'importe où.